La transformation du centre-ville de Nice peut être une réelle aubaine pour les annonceurs, car elle offre de nouvelles opportunités pour atteindre les niçois(es) et les touristes.

Effectivement, les changements mis en place par la ville, pour privilégier les modes de transport doux, ont pour effet de rendre l’espace public plus accessible et convivial, ce qui peut encourager les consommateurs à sortir et fréquenter davantage les commerces de proximité.

Un annonceur doit réfléchir à comment toucher intelligemment l’audience grandissante de ces zones, et ce, avec le bon support.

Le centre-ville se transforme, l’affichage mobile aussi !


Dans le Vieux Nice, centre historique de la ville, l’affichage publicitaire est réglementé.
Cet encadrement est motivé par une volonté de protéger l’architecture, et les monuments historiques de la pollution visuelle et de l’encombrement publicitaire.

C’est aussi le cas du bord de mer, le long de la Promenade des Anglais.
Les panneaux d’affichage traditionnels y sont interdits, dans le but de préserver l’expérience touristique et culturelle des visiteurs, tout en permettant un environnement moins commercial.

Le vélo taxi, quant à lui, circule facilement et librement dans ces zones piétonnes et cyclables très fréquentées, ce qui lui confère une indéniable visibilité pour les annonceurs.

Par ailleurs, la ville de Nice a réalisé ces dernières années un effort important pour développer son réseau de pistes cyclables, et offrir une alternative durable à la voiture.

Aujourd’hui, le réseau de pistes cyclables de Nice s’étend sur plus de 200 kilomètres.
La Métropole Nice-Côte d’Azur promet de doubler le nombre de kilomètres de voies cyclables d’ici à 2026.

Parmi les dernières transformations en dates, on peut citer :
Place Grimaldi : Mars 2021
Rue Dante : Avril 2022
Rue de la Liberté : Septembre 2022
Rue de la Buffa : Janvier 2023
Rue Cassini : Avril 2023
Boulevard Gambetta : Juin 2023

Ces mesures, signes du fort engagement environnemental de Christian Estrosi, ont pour objectif de rendre la ville plus agréable pour les piétons, et de réduire la pollution de l’air et du bruit.

En outre, ces transformations témoignent aussi d’une prise de conscience croissant des enjeux de santé publique liés à la mobilité urbaine.

Ainsi, la mutation du centre-ville de Nice peut être l’occasion pour les entreprises de repenser leur stratégie marketing, en prenant en compte les nouvelles habitudes de consommation ainsi que les
préoccupations environnementales et sociétales des habitants.

Les annonceurs peuvent ainsi se positionner comme des acteurs engagés dans la transition écologique, notamment par leurs choix de support de communication pour pénétrer le centre-ville.
Reste à utiliser le bon support !

L’affichage mobile sur vélo taxi : LA solution pour une communication utile !

C’est précisément dans ce contexte de mutation, qu’intervient de façon pertinente l’affichage mobile sur vélo taxi. Les zones piétonnes prolifèrent, rendant les véhicules motorisés de plus en plus rares.

Pour un annonceur, le vélo taxi peut être un moyen très efficace pour atteindre son public cible à Nice, en raison de la limitation du trafic urbain en voiture.

Explications :
Avec l’essor des modes de transport doux, de plus en plus de gens utilisent les vélos taxis de Nice pour se déplacer en cœur de ville, l’usage de la voiture devenant de plus en plus contraignant.

Le vélo taxi, fort de son succès, est devenu une réelle alternative de transport, de plus en plus populaire et plébisicité par les niçois et les touristes.

Par conséquent, ces véhicules, à assistance électrique, sont de plus en plus visibles sur les itinéraires qu’ils empruntent (pistes cyclables, zones piétonnes,…), ce qui offre aux annonceurs une belle opportunité pour diffuser leur message de marque, et asseoir leur notoriété.

En effet, ce sont des zones où l’audience est la plus forte, la plus concentrée, et la plus proche de l’acte d’achat.
Très fréquentées, les zones sont propices aux piétons pour flâner, et consommer.

C’est ainsi l’endroit idéal pour s’installer à une terrasse de café ou de restaurant, ce qui rend la cible plus enclin à se concentrer sur son environnement immédiat.

Quel support mobile, à part le vélo taxi, peut se targuer aujourd’hui de pénétrer quotidiennement cette audience, si précieuse pour un annonceur ?

Les nouveaux aménagements urbains créent de nouveaux points de contact entre les annonceurs et les consommateurs. Ceci dit, la publicité mobile doit être intégrée de manière responsable dans l’espace public, en respectant les normes environnementales.
Les annonceurs doivent aussi veiller à respecter la tranquillité publique, afin de ne pas nuire à la qualité de vie des habitants.


C’est précisément dans ce contexte urbain en pleinte mutation que l’affichage mobile sur vélo taxi à Nice semble trouver sa place !